Lorsque vous souhaitez voyager ou changer d’air, la première des choses à laquelle vous pensez est là où vous crécherez. Pour ce faire, il existe de nombreux sites qui proposent des services de réservation de chambre d’hôtel, de villas, de chalets et bien d’autres. Booking est l’un de ces opérateurs en ligne ; le plus célèbre par ailleurs. Une fois votre réservation faite, il peut arriver des situations où vous sentez le besoin d’annuler et peut-être vous faire rembourser. Comment faire alors dans ces cas ? Découverte.
Plan de l'article
Remboursement sur Booking : comment ça marche ?
Comme énoncé plus haut, Booking est LE site qu’il vous faut pour vos réservations à l’occasion d’un voyage ou d’une sortie. Depuis sa création en 1996, Booking ne cesse d’accroître sa notoriété et attire une clientèle toujours plus croissante. La raison ? Booking se veut être le meilleur site de réservation sur le web et entretient alors avec ses clients une relation saine, et sans accros.
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Ainsi, dès que vous rencontrez le moindre problème avec certaines réservations, il est possible de contacter le service client pour espérer avoir une suite. En réalité, Booking n’est qu’une charnière entre les agences de tourisme, d’hôtellerie et les voyageurs que vous êtes. En ce sens, toutes les réservations ne sont pas remboursables par l’opérateur.
Toutefois, comme partout ailleurs, certaines réservations particulières peuvent faire l’objet de remboursement. Si vous vous retrouvez dans ces cas, vous n’aurez qu’à faire parvenir une requête de remboursement au service client. Ce dernier est joignable par appel téléphonique au numéro 01 57 32 92 09.
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En outre, il est plus prudent de bien s’imprégner des termes généraux avant toute réservation. Sachez également que les réservations annulées in extremis ne sont pas remboursables. De même pour celles prises durant les promotions.
Réclamation sur Booking : comment procéder ?
Contrairement au remboursement, les réclamations peuvent avoir lieu d’être lorsque vous n’êtes pas satisfait de votre réservation. Il est aussi possible de réclamer si la chambre ou l’hôtel que vous avez eu sur place ne correspond pas à votre commande. Dans ce cas, il suffit de joindre un conseiller client de Booking pour vous faire entendre.
Tout d’abord, quel que soit le motif de votre réclamation, vous devez formuler votre demande dans un délai de 30 jours suivant la fin de votre séjour. Autrement, votre réclamation sera tout simplement sans suite ou même sans réponse. Le mieux à faire est de signaler automatiquement vos appréhensions dès qu’ils se manifestent ou dès votre retour.
La marche à suivre est quasiment la même que pour le remboursement. Il suffit de contacter le service clientèle au numéro 01 57 32 92 09. Pour une assistance en anglais, composez plutôt le +44 20 33 20 26 09. Vous trouverez à n’importe quel moment une oreille attentive à votre doléance.
Si vous n’êtes pas satisfait, vous pouvez toujours vous rendre dans une agence physique de Booking pour obtenir gain de cause. En France par exemple, il y en a à Paris et à Nice. Il est aussi possible de contacter le service clientèle par les réseaux sociaux Twitter et Facebook.
Annulation de réservation sur Booking : comment ça fonctionne ?
Votre voyage ne tient plus ? Rassurez-vous, il est possible d’annuler une réservation faite à l’aide de l’opérateur Booking. Il ne faut tout de même pas attendre les derniers instants pour annuler votre réservation. Autrement, il se pourrait bien que vous payiez des frais d’annulation dont le montant varie selon les modalités de votre réservation.
Quoi qu’il en soit, pour annuler votre réservation, c’est un processus bien différent des deux précédentes. En temps normal, après que vous ayez fait votre réservation, vous recevez un mail pour confirmer ladite réservation. Il vous faut retourner chercher cet e-mail. Une fois que vous y êtes, défilez jusqu’au niveau d’un bouton de couleur verte.
Il s’agit du bouton d’annulation de réservation ; vous verrez d’ailleurs sur ce bouton le texte « Annulez votre réservation ». Faites un clic sur le bouton et vous serez redirigé vers une page présentant les détails de votre réservation. C’est également la page d’annulation. Dès lors, vous pouvez annuler votre réservation ou pas, si vous changez d’avis.
Modification de réservation sur Booking : les étapes à suivre
Il arrive parfois que vous ayez besoin de modifier les dates de votre réservation ou encore le nombre de personnes prévues pour voyager. Cela peut être dû à un changement dans votre programme ou tout simplement parce que vous avez changé d’avis. Avec l’opérateur Booking, vous devez opter pour un tarif flexible qui permettra une plus grande souplesse en cas d'imprévu.
Pour effectuer une modification sur votre réservation, rendez-vous sur le site officiel Booking.com et connectez-vous avec vos identifiants personnels. Dans la section « Mes Réservations », localisez ensuite la réservation concernée puis cliquez dessus pour obtenir plus d'informations relatives à cette dernière.
Modifications possibles :
• Modification des dates du séjour : augmentation / diminution du temps passé sur place
• Changement de catégorie (standard/supérieur) quand cela est possible
• Ajout / suppression des voyageurs
Cliquez ensuite sur « Modifier la Réservation ». Vous aurez alors accès aux différentes options disponibles en fonction des paramètres définis au moment de l'initialisation du contrat entre Booking.
Les conditions d'annulation sur Booking : ce qu'il faut savoir
En cas d'annulation, vous devez bien comprendre les conditions spécifiques à chaque réservation. Effectivement, celles-ci peuvent varier en fonction du type de chambre choisie et des tarifs proposés. Pour connaître ces conditions, rendez-vous sur la page de votre réservation et lisez attentivement les informations disponibles.
Le site Booking.com propose aussi une « Période d'essai gratuite » qui vous permettra d'annuler gratuitement votre réservation dans un délai limité après sa confirmation. Le nombre de jours pour bénéficier de cette offre peut varier selon les établissements, mais il sera clairement précisé au moment où vous effectuerez la réservation.
Dans le cas où vous avez souscrit à un tarif non remboursable ou prépayé, veillez à être certain(e) que votre voyage aura bien lieu avant toute validation. Ces tarifs sont souvent moins chers que ceux avec option annulation, mais cela signifie aussi qu'en cas d'imprévu (maladie, événement familial imprévu), aucun remboursement ne pourra être effectué par Booking.com.
Si toutefois vous devez annuler une réservation prépayée malgré tout, sachez qu'une modification des dates reste possible si cela est mentionné dans les conditions générales énoncées lors du choix du tarif.
La procédure se fera alors comme suit :
1/ Connectez-vous sur Booking.com
2/ Cliquez sur 'Mes Réservations' puis sélectionnez celle concernée
3/ Allez ensuite dans l'onglet « Modifier »
4/ Modifiez votre réservation en fonction des critères énoncés dans les conditions de modification
En cas d'annulation, le remboursement sera effectué selon les modalités spécifiées au moment de la réservation. Si vous avez des questions ou souhaitez obtenir davantage d'informations sur une politique d'annulation particulière, n'hésitez pas à contacter directement Booking.com grâce aux informations fournies sur leur site web.