Il existe plusieurs types de marketing d’entreprise dont l’objectif commun est la réalisation d’une meilleure vente, la fidélisation de la clientèle et l’identification de nouveaux clients. Parmi cette panoplie de types de marketing, il est bien souvent difficile de choisir ce qui est le mieux adapté pour sa structure. Pour vous aider, voici les principaux types de marketing pour lesquels vous pouvez opter.
Plan de l'article
Le marketing digital
Le marketing digital est un vaste domaine qui regroupe en son sein plusieurs autres types de moyens de communication d’entreprise. Il s’agit du type de marketing le plus utilisé actuellement. Dans cette catégorie, vous retrouverez entre autres :
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- le marketing de réseaux sociaux ;
- le marketing d’influenceur ;
- le marketing d’email ;
- le SEO, etc.
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Parmi cette liste non exhaustive, sont à privilégier le marketing de réseaux sociaux et celui d’influence.
Le marketing de réseaux sociaux
À cette ère où internet bat son plein, les réseaux sociaux sont devenus incontournables pour une entreprise qui désire se faire connaître. Il faut noter qu’un nombre important d’internautes se connectent sur ces plateformes, à savoir : Facebook, WhatsApp, Twitter, YouTube… chaque jour et pendant des heures. Vous pouvez donc profiter de cette communauté présente pour vous donner de la visibilité, valoriser vos produits ou services et même vendre.
Le marketing d’influenceur
Les influenceurs sont des communicateurs avérés au sein de la société actuelle. Vu le nombre d’abonnées et de fans qu’ils ont sur les réseaux sociaux, vous pouvez les solliciter pour faire connaître votre entreprise.
À côté, il y a aussi le SEO qui est également aujourd’hui un incontournable moyen de communication. Mais, il nécessite l’intervention des professionnels du référencement naturel ; ce qui a un coût.
Le marketing relationnel
Le marketing relationnel amène l’entreprise à tisser un lien profond, continu, personnalisé et durable avec ses clients dans le but de les fidéliser. Cela permet de distinguer ces derniers des prospects en leur réservant certains avantages comme des offres promotionnelles, des cadeaux, etc.
Pour maintenir le dialogue entre l’entreprise et le consommateur, l’utilisation des réseaux sociaux, du site internet, le consumer magazine… sont entre autres indispensables. En effet, il faut un passage régulier de l’information entre les deux acteurs.
À travers le marketing relationnel, certains clients sont transformés en ambassadeurs de marque et en des prescripteurs. Les outils essentiels pour ce type de marketing sont la Gestion de la Relation Client (GRC) et le Customer Relationship Management (CRM).
Le marketing des objets publicitaires
Le marketing d’objets publicitaires consiste à offrir de petits cadeaux personnalisés (stylo, t-shirt…) à ses clients pour les habituer au nom et au logo de l’entreprise. L’objectif est qu’ils viennent ou reviennent acheter dans l’entreprise.
Le marketing événementiel
Le marketing événementiel est le fait de créer un événement pour promouvoir l'entreprise, ses produits ou services. Cela permet d'attirer l'attention des clients potentiels et de leur faire découvrir les produits ou services proposés par l'entreprise.
Il existe plusieurs types d'événements en marketing événementiel. Les plus courants sont les foires commerciales, les salons professionnels, les journées portes ouvertes et les soirées VIP.
Les foires commerciales sont des occasions pour une entreprise de s'exposer à un public ciblé et intéressé par son secteur d'activité. Cette opportunité permet aussi aux entreprises concurrentes du même marché de se rencontrer.
Les salons professionnels, quant à eux, ont plutôt pour objectif la mise en valeur des innovations dans le domaine concerné ainsi que la présentation des dernières tendances dans ce secteur.
Quant aux journées portes ouvertes, elles consistent à inviter le grand public à venir visiter l'entreprise afin qu'il découvre ses activités professionnelles ainsi que ses locaux.
Il y a aussi les soirées VIP qui sont organisées pour remercier personnellement certains clients importants ou décideurs présents sur le marché concerné.
Dans tous ces cas-là, chaque événement doit répondre parfaitement aux attentes du client final avec notamment des informations claires sur l'objet promotionnel associé au message véhiculé par la communication globale de l'événement (invitations personnalisées avec logo attractif, etc.).
Le marketing d'influence
Le marketing d'influence est un type de marketing qui consiste à utiliser la notoriété et l'audience des personnes influentes sur les réseaux sociaux pour promouvoir une entreprise, ses produits ou ses services. Ces personnes influentes sont appelées des influenceurs.
Les influenceurs peuvent être des célébrités, des personnalités du web (blogueurs, youtubeurs) ou de simples utilisateurs de réseaux sociaux avec une grande communauté.
L'avantage du marketing d'influence est qu'il permet aux entreprises de toucher un public très large en peu de temps. Cela s'explique par le fait que les gens font davantage confiance aux recommandations d'un influenceur plutôt qu'à une publicité traditionnelle. Il faut choisir judicieusement son influenceur afin que celui-ci soit en adéquation avec l'image et les valeurs véhiculées par l'entreprise. Il faut aussi bien définir les objectifs poursuivis ainsi que le message à transmettre.
• La publication sponsorisée : L'entreprise peut demander à un influenceur particulier de publier du contenu sponsorisé en échange d'une compensation financière.
• Le placement produit : L'entreprise fournit gratuitement ses produits au(x) influenceur(s), ce qui lui permettra ensuite de parler positivement et naturellement du produit concerné auprès de sa communauté.
• La participation à un événement exclusif : Les entreprises peuvent inviter leurs meilleurs clients (et même quelques fans Facebook/Twitter/Instagram...) à participer à un événement exclusif. Cela permet d'offrir une expérience unique à la communauté de l'influenceur et ainsi de parler positivement de l'événement.
• Le jeu concours : Les entreprises peuvent aussi organiser des jeux concours sur les réseaux sociaux avec la participation des influenceurs.
Le marketing d'influence doit être abordé avec une stratégie définie pour pouvoir atteindre les résultats escomptés. Vous devez vous y engager.